Vient de paraître



Guercheville
Un village du Gâtinais

Parution : septembre 2016

Format : 20 x 27
Pages : 168
Isbn : 978-2-9558242-0-7
Edité par la ville de Guercheville
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Guercheville 01 64 24 07 76


Extrait de la préface de Gilles AUGÉ, Maire de Guercheville :
"En 1997, Marc Verdier, enfant du village et passionné d’histoire, expose au pigeonnier sept planches retraçant l’historique de Guercheville. Quelques années plus tard, Geneviève Verdier rencontre le Conseil Municipal et lui propose la réalisation d’un livre sur Guercheville que rédigerait son époux.
Ce projet nous semble un peu fou : un livre sur notre village ! Mais, au fond, il ne manque pas de nous séduire et l’idée progresse peu à peu. [...] Le temps passe… [...] Et voici que le mot « fin » ayant été apposé mi-avril sur le manuscrit, l’ouvrage est publié en septembre 2016, cinquante ans jour pour jour après que notre village a fait l’objet d’une profonde rénovation dans le cadre de l’opération « Village-Pilote » [...] Je tiens à remercier vivement Marc Verdier et sa famille, Michel Herblot, Claudine Chardon, Philippe Evrard et tout particulièrement Yvette Noguero qui, durant près de deux ans, a oeuvré sans compter son temps à la réalisation de cet ouvrage..."



Tendre porcelaine
de Mennecy Villeroy

Parution : septembre 2016

Format : 24 x 31
Pages : 264
Isbn : 978-29532793-2-0
Edité par l'association Mennecy et son histoire
Pour tout achat, s'adresser à : Mennecy et son histoire 01 64 57 09 65



Antoinette Faÿ-Hallé, Directeur honoraire du Musée national de Céramique, à Sèvres, écrit à propos de ce livre :
"Il y a presque 30 ans paraissait un premier ouvrage de Nicole Duchon déjà consacré à La manufacture de porcelaine de Mennecy Villeroy. Cette parution n’a été qu’un point de départ et l’auteur n’a cessé d’approfondir son savoir à partir des sources locales puis de toutes les sources possibles : archéologiques, archivistiques, livresques, collections publiques ou privées. Elle a ainsi acquis une intime connaissance des lieux et des gens qui ont fait cette porcelaine, dont l’histoire fut aussi surprenante que mouvementée.
Elle sait nous la rendre vivante. Toute vie de manufacture de porcelaine est d’abord une aventure d’hommes entreprenants, passionnés, capables de fédérer des équipes et d’en extraire le meilleur, de s’ouvrir aux progrès techniques, de s’adapter aux évolutions de la mode et de réussir à proposer à leur clientèle le fruit de leur travail. En plus, François Barbin, fondateur et propriétaire de sa manufacture – à Villeroy d’abord, à Mennecy ensuite, et sans doute tout le temps à Paris, – était illettré ! Il a donc été, au minimum, un excellent technicien et il a su s’entourer de personnalités remarquables, dont des femmes, puisque le XVIIIe siècle ne participait pas à cette ségrégation plus récente.
Ainsi, dans ce nouvel ouvrage qui abonde en découvertes, Nicole Duchon aborde-t-elle tous les aspects possibles de l’oeuvre de la tribu des Barbin et de leurs successeurs, à l’aide de plus de 350 reproductions judicieusement choisies. En un autre genre, elle est aussi une artiste et un mécène."



Trois siècles
au service des postes

Parution : décembre 2015

Format : 13,5 x 21
Pages : 80
Isbn : 978-2-9549646-0-7
Edité par Les Editions du Relais de Fontenay
Pour tout achat, s'adresser à : Editions du Relais de Fontenay editions@relais-de-fontenay.org



Réédition de la monographie d'une demoiselle des Postes, Madeleine Fouché (1896-1992).
A propos de ce livre, sa nièce, Marie-Odile Larsimon-Basty, écrit : "Madeleine Fouché, notre tante Madeleine, était une demoiselle d'autrefois, attachée aux traditions, aux souvenirs de famille, à l'histoire de la Poste, mais elle était aussi très réaliste, très ancrée dans le vingtième siècle.
Enseignante, elle est devenue chercheuse pour établir des liens entre ses souvenirs personnels et la grande Histoire. C'est ainsi qu'est né l'opuscule réédité aujourd'hui. Elle racontait, tranmsettait et voulait que vive le souvenir de la Vieille Poste : une histoire de famille qui témoigne d'un temps où communiquer se faisait au rythme de voitures tirées par des chevaux."



Voiron
Découverte de la ville

Parution : novembre 2015

Format : 16,5 x 23,5
Pages : 200
Isbn : 978-2-9545615-1-6
Edité par AHPPV
(Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais)
Pour tout achat, s'adresser à : AHPPV 04 76 05 63 02



Après Paviot, un village dans la ville et Sermorens, le coeur historique de Voiron, parus en 2007 et 2009, l'association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais (AHPPV) vous propose un nouvel ouvrage.
Au sommaire : une évocation du passé historique et industriel de Voiron, à l'époque où la fabrication de la toile, les tissages et les nombreuses entreprises faisaient sa richesse.
Une balade à travers les rues voironnaises, qui sera l'occasion de découvrir le patrimoine de la ville ainsi que les personnagse célèbres qui y ont séjourné.
Un panorama géographique de Voiron, sa localisation privilégiée et sa proximité des zones rurales.
Un zoom sur le tissu économique et industriel d'aujourd'hui dont la renommée s'étend au monde entier.
Enfin Voiron est aussi une ville où il fait bon vivre, avec de nombreuses écoles ainsi qu'un panel associatif culturel et sportif complet.



Mademoiselle Desmares
de la Comédie-Française

Parution : janvier 2015

Format : 16,5 x 23,5
Pages : 160
Isbn : 978-2-9513219-0-8
Edité par Les Amis du Vieux Châtillon
Pour tout achat, s'adresser à : Les Amis du Vieux Châtillon 01 46 57 78 16



Gloire de la Comédie-Française, Charlotte Desmares est formée par la Champmeslé, sa tante, et formera à son tour sa nièce, la grande Dangeville. Elle brûle les planches par son charme, son talent, sa gaieté. Elle plie Voltaire à ses ordres à la création d’Œdipe. Watteau, comme Lesage, en sera fou et la peindra un peu partout, dans ses Embarquements pour Cythère. Elle collectionne les amants, du porteur d’eau au Grand Dauphin, au Régent, dont leur fille sera faite comtesse de Ségur. Son petit-fils, le valeureux maréchal de Ségur, deviendra ministre de la guerre. Son fils présumé, Sallé, un des fondateurs du Caveau, maître du théâtre de la Foire-Saint-Germain, est rédacteur des Mémoires de Maurepas.
La Desmares rencontre Antoine Hogguer, qui est le banquier de Louis XIV et de Charles XII de Suède. Ils vivent chacun de leur côté, au gré de leurs caprices.
De la banque protestante de Saint-Gall et de Lyon, le baron Hogguer construira des demeures somptueuses. Voltaire hante son salon, comme beaucoup de familiers de la cour de Sceaux. Passionné de politique, le financier fraie avec Goertz et Cellamare, qui veulent bouleverser l’Europe. Il se ruine pour la Desmares, par la faillite de l’État, l’effondrement des banques et une folle action en justice, due à une cascade d’avals et à ses créanciers.
C’est le procès du siècle, duel sans fin de ténors du barreau, contre des centaines de plaideurs. Edgar Faure cite Hogguer comme un des contemporains de Law les plus originaux ou notables. Ce livre rectifie des idées fausses que l’on a de lui.
La liaison des amants s’était transformée en attachement durable. La comédienne, dépossédée de son hôtel, actuellement ministère de l’agriculture, avait honoré les dettes du baron. Comme Hogguer, elle terminera ses jours dans une existence modeste, célébrité ignorée de Saint-Germain-en-Laye.



De Capella Regina
à La Chapelle la Reine

Parution : Décembre 2014

Format : 20 x 27
Pages : 160
Isbn : 978-2-9550942-0-4

Edité par Les Amis du Patrimoine du Canton de La Chapelle la Reine avec le soutien de la Ville de La Chapelle la Reine
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de La Chapelle la Reine 01 60 74 96 01



Dans la préface de cet ouvrage, Gérard Chanclud, maire de la commune, écrit : "La Chapelle-la-Reine autrefois… La Chapelle-la-Reine aujourd’hui…
Voici un ouvrage qui vous invite à revivre le récit historique de notre commune, contenu et retracé dans ces quelques textes, ces analyses et ces souvenirs. Un voyage à travers les temps depuis la création du village jusqu’à un passé très récent. Revivre le temps écoulé…
Se tourner vers notre passé, se replonger dans nos racines ; connaître à travers ces récits les hommes, les femmes qui ont marqué l’histoire et les événements de notre village à travers les temps passés.
Vivre notre présent, parfois le découvrir...
Ce recueil nous transporte agréablement à la découverte de la vie de La Chapelle-la-Reine depuis des temps lointains jusqu’à un passé proche de nous et toujours visible. Regarder ce qui a été fait avant pour préparer l’avenir.
C’est une belle moisson de textes, de photographies qui nous est ici proposée.
Bonne lecture et bon voyage..."




1714-2014
La bibliothèque d'Orléans - abécédaire d'un tricentenaire

Parution : novembre 2014

Format : 23 x 25
Pages : 80
Isbn : 978-2-9524807-1-0
Auteur : Anne-Marie Royer-Pantin
Edité par la Bibliothèque
municipale d'Orléans
Pour tout achat, s'adresser à : Médiathèque d'Orléans 02 38 68 45 74



Dans la préface de ce livre, Serge Grouard, maire d'Orléans et député du Loiret, écrit :
" Explorer 300 ans d’histoire de la Bibliothèque d’Orléans et en illuminer les multiples facettes sous la forme d’un abécédaire, tel est le magnifique travail réalisé par l’écrivain Anne-Marie Royer-Pantin avec le soutien des professionnels de la Médiathèque.
Au gré des pages illustrées, abondamment documentées, le lecteur est invité à cheminer au cœur d’une histoire riche, foisonnante, surprenante et toujours passionnante.
A l’heure des défis numériques, le réseau des médiathèques d’Orléans fait figure d’exemple en devenant, en 2010, le premier de France labélisé Bibliothèque numérique de référence.
Nous pouvons aussi nous féliciter du développement de la bibliothèque en ligne Aurelia qui permet à tous de découvrir des richesses patrimoniales des plus précieuses. Ce regard sur 300 ans d’histoire témoigne de la constante vitalité de la Bibliothèque d’Orléans, propice à la réalisation des plus beaux projets à partager avec le public.
Enfin, il nous faut rendre hommage à Guillaume Prousteau, qui par ses dons généreux et sa volonté d’offrir à tous l’accès au savoir, fit d’Orléans l’une des premières villes de France à ouvrir une bibliothèque publique : grâce à lui, il nous est donné aujourd’hui d’en fêter le tricentenaire."



1914-1918 - Le front de l'intérieur
L'Eure-et-Loir dans la guerre

Parution : novembre 2014

Format : 19 x 26,5
Pages : 160
Isbn : 978-2-86028-009-9
Edité par les archives
départementales d'Eure-et-Loir
Pour tout achat, s'adresser à : Archives départementales d'Eure-et-Loir 02 37 88 82 20



Encore un livre qui prend pour sujet la guerre 1914-1918 ? Encore un livre qui, commémorations et célébrations obligent, vient s’ajouter à la longue liste des ouvrages publiés et relatant le conflit : son déroulement implacable, ses causes hasardeuses et ses conséquences catastrophiques ? Non. Plutôt un livre qui revient sur ce front de l’intérieur, vu d’un territoire non occupé : l’Eure-et-Loir, et pourtant mobilisé dans cette guerre totale et tout entier occupé par cette tâche immense consistant à donner aux combattants les moyens de poursuivre un interminable combat.
Les archives départementales, municipales ou privées en attestent, qui rassemblées, rouvertes, lues et relues, racontent une histoire de gens d’ici, une histoire « à ras de terre » faite d’histoires singulières, de rapports officiels ou parfois secrets, de courriers inédits, de documents oubliés, de journaux tellement diserts, d’affiches mobilisatrices…
Pour une fois, les gens de l’arrière, terriblement affectés par les deuils aussi, sont racontés sans fard avec les petitesses et les grandeurs faites des choses d’un quotidien « totalement et définitivement chambardé ».

Présenté sous coffret, ce livre est accompagné d’une enveloppe contenant 29 fac-similés de documents d’époque.
Il a reçu le label "Centenaire" délivré par la Mission du Centenaire - 14-18.






Les Menneçois dans la Grande Guerre

Parution : novembre 2014

Format : 20 x 27
Pages : 176
Isbn : 978-2-9532793
Sous la direction de Nicole Duchon
Edité par l'association Mennecy et son histoire
Pour tout achat, s'adresser à : Mennecy et son histoire 01 64 57 09 65



En 1870-1871, une Menneçoise rédige son journal pendant l'occupation prussienne. Par ce témoignage riche de détails et d'émotion, nous entrons directement dans l'Histoire. Celle-ci se poursuit par une très intéressante évocation de la vie à Mennecy au courent des quarante années qui nous mènent jusqu'à la Grande Guerre. Pendant plus de quatre ans, les hommes vont connaître le front dans d'effroyables combats tandis que les femmes vont les remplacer dans les fermes, les usines et la poudrerie du Bouchet.
Quatre interminables années où la vie est ponctuée par la tant redoutée visite du maire annonçant la terrible nouvelle tandis que le glas n'en finit pas de sonner. 76 Menneçois ne reviendront pas, plus de 50 seront grièvement blessés et tous resteront marqués à vie par ce qu'ils ont vécu.
Après l'armistice, rien ne sera plus jamais comme avant. Une nouvelle société est en train de naître. Nous en suivons l'évolution jusqu'en 1930.

Ce livre a reçu le label "Centenaire" délivré par la Mission du Centenaire - 14-18.





1914-1918
Les Tretsois dans la guerre

Parution : septembre 2014

Format : 20 x 27
Pages : 32
Isbn : 978-2-9505948-3-9

Edité par Les Amis du village
Pour tout achat, s'adresser à : Les Amis du Village 04 42 38 24 02


"... Ils s'appelaient Baptistin ou Cyrille, Amédée ou Léandre, ils avaient entre 19 et 40 ans. Ils ont quitté la mine pour les tranchées, leurs champs de blé pour les champs de bataille, leur classe pour une escouade, leur commerce pour une cagna. Du jour au lendemain, on en a fait des fantassins ou des artilleurs, et on les a plongés dans l'horreur.
En août 1914, ils sont partis, la fleur au fusil, et ils allaient vivre le prie de chaque saison des 52 mois à venir : Eté : moissons meutrières et vendanges sanglantes... Automne : saison de la souffrance et des corps mutilés, agonie des blessés, saison des mères brisées, des veuves voilées... Hiver : saison de bise et de glace, des parasites, des fièvres et des spasmes. Noël sans messie, sans femme ni enfants... Printemps : saison des forêts dévastées, de la sève qui ne monte plus, des amours sans amour...
C'est tout cela qu'ont vécu ces hommes qu'on appelait les poilus. 85 Tretsois n'ont jamais revu leur village, leurs oliviers ou la place Saint-Jean. Ceux qui sont revenus avec leurs chairs gonflées de guerre et leurs gueules cassées n'ont jamais pu oublier ! [...] Que ce modeste livret aide leurs familles et tous les Tretsois à se souvenir de l'abnégation, de l'héroïsme et des sacrifices de ces hommes..."
(Extrait de la préface de Guy van Hoost, Président des Amis du Village)




Boulancourt
et son voisin Augerville-la-Rivière

Parution : juillet 2014

Format : 17 x 22
Pages : 128
Isbn : 978-2-9548365-0-8
Auteur : Jean-Pierre Tintignac
Edité par la Ville de Boulancourt
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Boulancourt 01 64 24 10 34


"L’opportunité s’est présentée en 2013 de réunir plusieurs habitants de Boulancourt pour pérenniser la mémoire de notre commune, grâce principalement à M. Jean-Pierre Tintignac, passionné d’histoire, qui a notamment suivi toutes les fouilles sur le site du Châtelet. [...]
Notre désir a été de réunir le passé et le présent, de les « graver dans le marbre » afin que les futures générations de Boulancourtoises et Boulancourtois puissent découvrir et conserver une mémoire de notre beau village.
Pour leur immense travail, je ne peux que féliciter tous les protagonistes de ce projet et également remercier l’imprimerie Maury pour la participation qu’elle y a apportée afin que la petite commune de Boulancourt possède une belle image de son histoire.
Certes à l’échelle de l’histoire de Boulancourt, notre passage correspond à une courte période, mais il est des opportunités qu’il faut savoir saisir lorsqu’elles se présentent. Je pense que cet ouvrage en fait partie…"
Eric Jaire, Maire de Boulancourt. (Extrait de la préface du livre.)




3 mars 1942
Le Pecq bombardé par erreur

Parution : mars 2014

Format : 20 x 27
Pages : 144
Isbn : 978-2-9509595-2-2
Edité par l'association ASCALA
Pour tout achat, s'adresser à : ASCALA 01 39 58 03 01


Le Pecq a-t-il été bombardé par erreur, la cible étant, en fait, les usines de Billancourt ? C’est l’hypothèse qui a toujours été émise. Après deux ans de recherches effectuées par Gérard Durand dans les archives de la Royal Air Force,ce livre préfacé par Alain Gournac, sénateur et maire honoraire du Pecq, apporte une réponse inattendue. Cette étude méticuleuse de multiples documents authentiques concernant les préparatifs des raids et les comptes rendus de mission des bombardiers fait apparaître sous un nouveau jour la stratégie du Bomber Command et les motivations des Britanniques pour un tel acte, vécu tragiquement par les Alpicois et leurs proches voisins. Un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale, qui se répètera les 30 avril, 28 mai et 5 juin 1944… Ce troisième volume complète la collection des ouvrages de l’ASCALA.




Grabels
Oasis des garrigues

Parution : janvier 2014

Format : 16,5 x 23,5
Pages : 80
Isbn : 978-2-9513112-1-3
Edité par l'association Lou Dragas - Histoire de Grabels
Pour tout achat, s'adresser à : Lou Dragas - Histoire de Grabels 06 86 14 33 97


"En 1972, Jean Portalès, un des premiers Grabellois à faire des recherches et à écrire sur Grabels rédige une plaquette intitulée "Grabels, notre village". Dans les années 80 va lentement se constituer un groupe d’amoureux de notre histoire ancienne qui publiera, en 1991, un premier travail collectif, "Hier à Grabels", avec des textes de douze Grabellois vivants. Grâce à l’impulsion persévérante ses membres, le mouvement autour du passé va se constituer en association portant le nom de Lou Dragàs (l’énorme dragon, en occitan), celui qui gronde à la source de l’Avy et dont on entend les rugissements lorsque des flots tumultueux surgissent sous les "fesses de madame".
Très vite l’association va se lancer dans des publications rendant compte de ses premières recherches et enfin, en 1998, publier la première édition du livre que nous avons souhaité actualiser et compléter car la vie n’a pas attendu pour enrichir (ou alourdir) Grabels de nouveautés dans beaucoup de domaines : urbanisation, transports, scolarisation, vie associative et culturelle… Cette nouvelle édition augmentée, fruit des efforts d’une petite équipe de bénévoles, sera très certainement le document que tout féru d’histoire locale consultera très souvent pour mesurer le temps qui passe et le chemin déjà parcouru."
(Extrait de la préface du livre "Grabels, oasis des garrigues")




Genay
Village authentique

Parution : décembre 2013

Format : 19 x 22
Pages : 168
Isbn : 978-2-9546665-0-1
Edité par la Ville de Genay
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Genay 04 72 08 78 88


Genay a la particularité d'avoir une histoire partagée entre un passé "villageois" inscrit dans l'ancienne province du Franc-Lyonnais, et un présent urbain avec un avenir tourné vers la grande Métropole lyonnaise. Les Ganathains de souche ou d'adoption pourront grâce à cet ouvrage mieux connaître leur commune, l'apprécier un peu plus et, peut-être, l'aimer davantage. Un travail précis et rigoureux mené par des passionnés - regroupés au sein de l'association Giana - soucieux de conserver la mémoire de leur commune.



L'automobile française 1945-2000
Du style au design
Parution : novembre 2013

Format : 24 x 30
Pages : 200
Isbn : 978-2-9546729-0-8
Texte : Jean-Paul Manceau
Edité par l'association Renault Histoire
Pour tout achat, s'adresser à : Renault Histoire 01 46 05 21 58


L'esthétique (le style) a toujours représenté un facteur déterminant pour l'achat d'un véhicule, d'autant plus important que le choix proposé au client n'a cessé de se multiplier et de se diversifier au cours du temps.
Chaque constructeur automobile s'est efforcé, selon sa culture d'entreprise et ses traditions, de réunir tous les composants susceptibles de répondre aux attentes du client et de le séduire. Il était donc intéressant d'analyser les modèles les plus emblématiques qui ont participé à l'image de nos constructeurs et défini leur spécificité et, au-delà, de tenter de déterminer comment celle-ci s'inscrit dans un design pouvant être authentifié comme typiquement français. Pour ce faire, d'autres secteurs de l'économie française - mode, luxe, environnement, art de vivre -, où la compétence design est universellement reconnue, sont ici évoqués.
L'auteur de cet ouvrage, Jean-Paul Manceau, ancien directeur adjoint du Design Renault, passe au crible, à travers son regard d'homme du métier, une période passionnante de l'industrie automobile française et nous prouve que comme toute histoire, celle de l'automobile française, et plus précisément celle de son style, ne s'est pas toujours déroulée à la manière d'un long fleuve tranquille...



Histoires de plantes et mémoire d'hommes - Rencontre
avec les cultivateurs-herboristes de la région de Milly-la-Forêt
Parution : octobre 2013

Format : 24 x 26
Pages : 256
Isbn : 978-2-7466-6359-6
Texte : Yannick Le Chaudelec, Annie Moreau et Catherine Estrade
Prix : 25 €
Edité par le Parc Naturel Régional du Gâtinais
Pour tout achat, s'adresser à : Parc Naturel Régional du Gâtinais 01 64 98 27 80


Il y a seulement quelques décennies encore, les enfants de Milly récoltaient dans les champs, pour un collecteur, la « turquette », ou herniaire, une petite adventice de nos cultures. Qui connaît encore de nos jours les usages de cette plante disparue de tous les livres modernes sur les plantes médicinales ?
On cueillait également le lichen qui pend des branches des chênes pour un usage en médecine populaire. Quel étonnement de découvrir que cette récolte ne se pratiquait pas seulement dans la Margeride sur le pin pour une utilisation en parfumerie…
Combien d’autres témoignages furent ainsi récupérés au cours de cette enquête sur le riche passé agricole de la région milliacoise ! Au cours des XIXe et XXe siècles, des dizaines d’espèces végétales – dont la célèbre menthe verte de Milly - ont été cueillies à l’état sauvage et plus de cent autres furent mises en culture par des centaines de producteurs-herboristes de la vallée de l’École (dans le département de l’Essonne).
Yannick Le Chaudelec, Annie Moreau et Catherine Estrade, les auteurs de cet ouvrage, ont réalisé un travail ethnobotanique indispensable : les années passant inexorablement, il était temps, grand temps même, de le mener à bien ! C’est maintenant chose faite.




Une histoire de Chanteloup-en-Brie
Parution : octobre 2013

Format : 16,5 x 23,5
Pages : 256
Isbn : 978-2-7466-6359-6
Texte : Jean-Pierre Nicol
Prix : 20 €
Edité par la Ville de Chanteloup-en-Brie
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Chanteloup-en-Brie 01 64 12 74 52


Chanteloup-en-Brie, comme son nom l’indique encore aujourd’hui, se situe dans une des plus grandes régions naturelles de France, sur le plateau de Brie.
Entre un bois et une rivière, près de Lagny-sur-Marne, ce petit village a longtemps tenu une vocation agricole. Faiblement peuplé, à l’écart des grandes routes, ignoré de la « grande Histoire », il a conservé le charme agreste du paysage aménagé par le travail des hommes (et des femmes) qu’il maintient encore aujourd’hui en dépit d’une urbanisation inévitable.
Mais ce charme recouvre en fait beaucoup de vies difficiles; parfois miséreuses, rarement brillantes, presque toujours humbles et modestes.
Apparemment aucun éclat particulier ne ponctue le fil des jours pour la période qui va du néolithique à maintenant. Les Chanteloupiens participent à l’histoire. À leur façon, ils s’insèrent dans la trame de récits qui les dépassent. Quelques noms jalonnent le temps, qui viennent donner quelque lustre.
C'est le propos de ce livre que d'essayer de restituer les traces laissées par ceux qui ont construit et fait vivre Chanteloup.








Machault
Village de Seine-et-Marne où il fait bon vivre
Parution : octobre 2013

Format : 16,5 x 23,5
Pages : 96
Isbn : 978-2-9544978-0-8
Prix : 23 €
Edité par la Ville de Machault
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Machault 01 64 23 85 76


Cet ouvrage est le fruit d'un long et méticuleux travail de recherche et d'écriture de M. Antoine Philippe, premier adjoint à la mairie de Machault de 1995 à 2008, à partir de multiples sources : archives, registres paroissiaux ou d'état civil de Machault et alentour, livres anciens, revues, journaux...
Cette histoire, restituée avec passion, permet de mieux comprendre la vie de notre commune.
Ce livre est une captivante ascension au fil du temps passé et présent, dont une riche illustration contribue à agrémenter la lecture.




Pontault-Combault
Des mémoires et des Pontellois
Parution : septembre 2013

Format : 20 x 27
Pages : 160
Isbn : 978-2-9508362-3-6
Prix : 25 €
Edité par l'association Pontault-Combault,
un passé, une histoire
Pour tout achat, s'adresser à : Pontault-Combault, un passé, une histoire 01 60 28 83 54


Ce nouveau livre, édité en partenariat avec la Ville de Pontault-Combault, est constitué de vingt-sept interviews d’anciens Pontellois-Combalusiens réalisées depuis trois ans par une équipe de seize jeunes reporters. Il s’agit du quatrième tome de l’histoire de la ville. Si les trois premiers nous content l’histoire de la ville du Moyen Age à nos jours, cet émouvant recueil de souvenirs et d’anecdotes de nos anciens vous racontera l’histoire de la vie quotidienne sur une période se situant des années 1920 à 1970. Un regard différent sur nos racines et sur notre ville qui, malgré la fusion de 1839, se composait encore à cette époque récente de deux entités rurales distinctes : Pontault et Combault ! Une façon agréable de se souvenir pour les anciens et de mieux comprendre l’évolution de la ville et… de la vie, pour les nouveaux habitants ; mais avant tout en direction de nos jeunes générations… sur le chemin de leur avenir !




Coëx
En remontant dans le passé
Parution : septembre 2013

Format : 20 x 27
Pages : 200
Isbn : 978-29545142-0-8

Prix : 25 €
Edité par la Ville de Coëx
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Coëx 02 28 10 32 32


Découvrez ou redécouvrez l’histoire d’une bourgade rurale du littoral vendéen à travers les chroniques de Gilbert Renaud parues dans le bulletin municipal "La Pie du Parc". Enrichi de nouveaux textes sous couvert d’une historienne, de nombreuses illustrations et de documents inédits, ce livre est une invitation originale à remonter le temps. Il raconte le Coëx de Joly, de Charrier, de Bréchoteau, de Perrocheau... ses heures fastes et ses blessures sous la Révolution et sous l’occupation allemande, les mutations de ses vieilles pierres et ses nouveaux équipements, ses légendes, les aventures des Coëxiens, leur vie quotidienne et leurs menus plaisirs au fil des siècles…




Saint-Jean-le-Blanc
entre Loire et Terroir
Parution : juin 2013

Format : 19 x 22
Pages : 156
Isbn : 978-2-9545143-0-7
Texte : Anne-Marie Royer-Pantin
Prix : 23 €
Edité par la Ville de Saint-Jean-le-Blanc
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Saint-Jean-le-Blanc 02 38 66 41 86


Bâti le long de la Loire, enraciné dans les terres fertiles du Val, bourg autrefois essentiellement rural, Saint-Jean-le-Blanc est riche d’un long passé, où s’entrecroisent, au fil des siècles et au rythme du fleuve, la grande et la petite histoire. Voici racontés la mémoire des pierres et la mémoire des hommes, les sautes d’humeur de la Loire, les travaux et les jours des vignerons, les savoir-faire des pépiniéristes et des maraîchers, les vieux clos et les belles demeures, les moines et les couvents disparus, les fêtes et les heures sombres, et bien d’autres choses encore. Tout cela compose le portrait et l’âme d’une petite cité attachée à son terroir, qui cultive un certain art du bien-vivre dans le monde moderne, entre ville et campagne, entre Loire et jardins.




Le Pradet
histoires et Histoire
Parution : mai 2013

Format : 20 x 27
Pages : 280
Isbn : 978-2-9506712-1-9

Edité par l'Office municipal de la Culture
et de la Jeunesse du Pradet
Pour tout achat, s'adresser à : Office de Tourisme du Pradet 04 94 21 99 05


En 1894, la vie au Pradet était naturellement bien différente.
Ce qui était alors un petit village varois de 1 200 âmes a bien grandi, et est devenu une ville, une station balnéaire appréciée dans l’agglomération toulonnaise.
Malgré cela, Le Pradet a conservé son identité, probablement grâce à la volonté des pradétans eux-mêmes, soucieux de préserver un patrimoine remarquable.
Ce livre, réédition du livre écrit par Raymond Jardin en 1993, se veut être un véritable trait d’union entre passé et avenir. Il permet de témoigner de ce que fut la commune dans un passé pour lequel les témoignages vivants se font de plus en plus rares. Ce passé appartient désormais à l’Histoire, à une histoire commune, bâtie ensemble, jour après jour…
Cette réédition a été réalisée à l’occasion des 20 ans de la bibliothèque Pauline Roland.




Église Saint-Eustache
Viroflay - Yvelines
Parution : mai 2013

Format : 19 x 22
Pages : 84
Isbn : 978-2-9512876-1-7
Prix : 15 €
Édité par l'Œuvre Saint-Eustache
Pour tout achat, s'adresser à : Œuvre Saint-Eustache 09 64 15 17 95


Dans trente ans, en 2043, l’église Saint-Eustache de Viroflay franchira le cap des 500 ans et un jubilé devra être organisé.
Ce petit livre permet de découvrir les grands moments et les heures sombres qui ont marqué l’histoire de ce monument, en même temps qu’ils marquaient l’histoire de la commune et de ses habitants : son nom, choisi par un parent de l’illustre poète Joachim du Bellay, la richesse de ses ornements initialement offerts par les plus hautes instances de l’État – et parmi elles le ministre Louvois, puis le roi lui-même et les membres de sa Maison –, richesse que les grandes familles bourgeoises qui s’installent à Viroflay au XIXe siècle reconstitueront après les réquisitions de la Révolution.
Mais ce que l’on retient, quand on met en perspective ces – presque – cinq cents ans d’existence, c’est la volonté des Viroflaysiens de transformer leur humble chapelle en une véritable église, de relever leur église des ruines causées par les troubles politiques, à toutes les époques, et aujourd’hui, d’accompagner les responsables de la préservation de ce lieu de culte.



Renault Flins
60 ans d’histoires industrielles
Parution : mars 2013

Format : 24 x 26
Pages : 260
Isbn : 978-2-9512990-3-0
Prix : 15 €
Edité par le Service Communication
de l’usine de Flins
Pour tout achat, s'adresser à : Service Communication Renault Flins 01 76 82 77 86


En août 1950 débutaient les travaux de l’usine Renault de Flins. Le 30 janvier 1952, la première voiture, une Frégate, sortait de chaîne. Depuis son inauguration le 2 octobre 1952, ce sont plus de 17 millions de voitures, 18 modèles différents, qui ont été fabriqués sur les chaînes de Flins, des modèles emblématiques : 4 CV, Dauphine, Renault 16, Renault 4L, Renault 5, Twingo ou Clio.
Des Trente Glorieuses jusqu’à la mondialisation actuelle de l’économie en passant par les chocs pétroliers, le monde a beaucoup changé et les hommes et les femmes de Flins ont toujours su s’adapter, avec passion et professionnalisme, afin de faire face aux évolutions de la société et des marchés.
Cet ouvrage retrace cette histoire sans avoir la prétention d’être exhaustif mais plutôt de parcourir 60 ans d’histoires industrielles.



Guide des rues et quartiers
de Savigny-le-Temple
Nouvelle édition revue et complétée
Parution : décembre 2012

Format : 20 x 27
Pages : 152
Isbn : 978-2-950923-2-2
Prix : 15 €
Edité par la Ville de Savigny-le-Temple
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Savigny-le-Temple 01 64 10 18 21


En passe de franchir officiellement le cap des 30 000 habitants, Savigny-le-Temple (77) n’est plus très loin maintenant de la fin de son urbanisation et est devenue une grande ville – la première de Sénart et la cinquième de Seine-et-Marne – avec laquelle il faut désormais compter dans le cadran sud-est de l’Ile-de-France.
Dans cette nouvelle édition revue et complétée du Guide des rues et quartiers de Savigny-le-Temple, ce sont plus de 400 rues et voies de la commune qui sont passées au crible et si tout le monde sait qui était Victor Hugo et que le Mont-Blanc est le plus haut sommet de France, qui sait vraiment qui étaient Zéphirin Camélinat ou Marceline Leloup ? Et qui pourrait situer sur la carte communale les lieux-dits des Dîmes Chiens ou des Grands Champs Courts qui ont donné leur nom à des rues de la ville. Mais au-delà de l’anecdote, l’auteur Alain Traca nous raconte une autre histoire, celle de sa commune et de son irruption dans la modernité, après vingt siècles d’avancée immobile.



En Provence, l’eau distribuée au robinet
n’est pas un don du ciel
Parution : décembre 2012

Format : 19 x 22
Pages : 120
Isbn : 978-29543513-0-8
Prix : 12 €
Edité par Syndicat intercommunal d’alimentation
en eau des communes de l'Est de Toulon
Pour tout achat, s'adresser à : SIAE Tél. 04 94 01 55 00


A une époque où l’homme a tout oublié de ses origines et reste aveugle aux nécessités les plus essentielles à sa survie, l’eau est devenue la plus précieuse de toutes les ressources naturelles. C’est le propos de ce livre édité par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau des communes de l’Est de Toulon : donner les informations nécessaires pour comprendre tous les paramètres qui conduisent à analyser de manière simple et informative le juste prix de l’eau. Non, vraiment, l’eau distribuée au robinet n’est pas un don du ciel !



Thomery
Parution : décembre 2012

Format : 19 x 22
Pages : 120
Texte : Pauline Dreyfus
Isbn : 978-2-7466-5142-5
Prix : 22 €
Edité par la Ville de Thomery
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Thomery Tél. 01 64 70 51 65


Thomery, son célèbre paysage de murs à vignes, sa situation exceptionnelle entre Seine et forêt, l’atelier resté intact de Rosa Bonheur… Quiconque y est venu ne peut oublier ce village qui, selon la légende, doit son nom à une exclamation du roi Henri IV : « Ici tout me rit ! ». Découvrez l’histoire d’un bourg marqué par sa proximité avec la cour royale de Fontainebleau, puis par l’invention de la culture du chasselas en espaliers et d’un procédé inédit de conservation du raisin. Après l’épopée viticole suivra le temps des villégiatures, dont l’entre-deux-guerres constitua l’apogée et l’établissement « Thomery-Plage » la plus belle vitrine. Et au-delà de l’Histoire, c’est son dynamisme qui fait la richesse de Thomery.
Un récit qui ouvre des portes vers le futur...




De Cotonarias à Coignières
(1946-2012)

Parution : décembre 2012

Format : 20 x 27
Pages : 320
Texte : Monique Duriez
Isbn : 978-2-9524643-2-1
Prix : 30 €
Edité par la Ville de Coignières
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Coignières Tél. 01 30 13 17 83


Le tome 2 du livre de Monique Duriez. Dans ce superbe ouvrage, l’auteur raconte le Coignières des 50 dernières années : la vie après-guerre, les problèmes posés par l’assainissement de la commune, son intégration à la Ville Nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines et sa sortie, son formidable développement économique.
Le récit de l’extraordinaire mutation d’une ville.





Montargis à pas... contés
Parution : novembre 2012

Format : 24 x 26
Pages : 192
Texte : Izabelle Tognarelli
Avec des aquarelles d'Arnaud Floc'h
Isbn : 978-2-7466-5141-8
Prix : 29 €
Edité par la Ville de Montargis
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Montargis Tél. 02 38 95 10 00


Découvrez Résidence royale à partir du Moyen Age, Montargis est située au carrefour de plusieurs axes de circulation. Avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle, son développement se trouva soudainement décuplé. En ce début de XXIe siècle, sa proximité avec la capitale et l’Ile-de-France continue à être source de dynamisme. Découvrez Montargis, si attachante par son patrimoine architectural, ses parcs et ses jardins, traversée par le canal de Briare, précurseur de celui du Midi ; ses rues sur l’eau, uniques en leur genre, et ses innombrables ponts qui lui valent son surnom de Venise du Gâtinais. Et, au hasard des statues qui perpétuent leur mémoire ou des rues auxquelles ils ont donné leur nom, le destin de quelques personnalités célèbres qui y sont nées ou y ont séjourné. Documents historiques, œuvres d’artistes montargois reconnus et photos illustrent agréablement cette promenade à pas contés dans Montargis.
Un regard neuf posé par un auteur sur sa ville.




La famille Regnault
Du Berry au Bourbonnais et au Nivernais

Parution : novembre 2012

Format : 16,5 x 23,5
Pages : 160
Texte : Jean-Claude Bonnet
Isbn : 978-2-9512325-3-2
Prix : 29 €
Edité par Jean-Claude Bonnet
Pour tout achat, s'adresser à l'auteur : Jean-Claude Bonnet Tél. 02 48 72 76 09


Pour son quatrième ouvrage consacré au Berry, Jean-Claude Bonnet va nous conduire de son terroir au Paris des années 1830 puis au Bourbonnais et au Nivernais. Émile Regnault, de pure souche sancerroise, quitta un beau jour le Berry pour s’installer en qualité de médecin en charge de la station thermale de Bourbon-l’Archambault, berceau et fief des Bourbons. Auparavant il aura mené à Paris, au centre d’un cercle de jeunes gens issus du Berry, une existence riche et intense. Le livre de Jean-Claude Bonnet s’attache à restituer le souffle de cette fermentation intellectuelle et sociale qui régnait alors à Paris autour de Jules Sandeau, d’Aurore Dudevant (mieux connus sous le nom de George Sand), de Balzac et de bien d’autres esprits renommés de l’époque.




Le parcours botanique du domaine
de la Grange-la Prévôté de Savigny-le-Temple

Parution : octobre 2012

Format : 15 x 21
Pages : 64
Isbn : 978-2-9543097-0-5
Prix : 10 €
Edité par l’Association des Amis du Château de la Grange
Pour tout achat, s'adresser à : Association des Amis du Château de la Grange Tél. 06 18 49 77 35


Le domaine de la Grange-La Prévôté, à Savigny-le-Temple, tel que le visiteur peut le découvrir aujourd’hui est le fruit d’une longue histoire. Depuis le XVIIIe siècle, différents propriétaires du domaine se sont attachés à agrémenter le parc d’arbres originaires de plusieurs continents. La famille Mithon, puis Désirée Clary lui ont donné une impulsion décisive en faisant aménager ici un parc « à l’anglaise ». Plus tard, François-Jean Clary, son neveu, la famille Elby Hennion, mais aussi l’institut Gustave Roussy, ont perpétué cette tradition en plantant de nouvelles espèces. La ville de Savigny-le-Temple a créé en 2000 un premier parcours botanique sous l’impulsion des Amis du Château de la Grange. En 2006, il a été revu et développé avec le concours de membres du comité scientifique et technique du Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Environnement de Savigny-le-Temple (CERES), et en 2012 son tracé a été modifié afin d’y intégrer de nouveaux éléments tels la magnifique grotte au centre du parc.




Bry-sur-Marne
Histoire et patrimoine

Parution : septembre 2012

Format : 22 x 28,5
Pages : 224
Texte : Vincent Roblin
Isbn : 9-782746-646568
Prix : 30 €
Edité par la Société bryarde des Arts et des Lettres
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Bry-sur-Marne Tél. 01 45 16 68 00


L’histoire de Bry-sur-Marne plonge ses racines dans la plus haute antiquité. Construit en bordure de Marne, en face d’un point de passage fluvial utilisé par l’homme dès l’époque romaine, le petit village de Bry s’est profondément transformé au fil du temps avant de devenir la ville moderne que l’on connaît aujourd’hui. Ce livre, qui porte un regard neuf sur le passé de la commune, vous propose de suivre l’évolution du territoire communal de la Préhistoire à nos jours. Illustré par plus de 250 photographies, cartes postales et documents anciens, la plupart inédits, ce livre témoigne de la richesse du patrimoine et du passé de notre cité. L’auteur Docteur en histoire de l’École pratique des hautes études, Vincent Roblin exerce les fonctions d’archiviste communal de Bry-sur-Marne.





La Ville-du-Bois
Métiers d'antan

Parution : septembre 2012

Format : 19 x 22
Pages : 144
Texte : collectif, sous la direction de Jean Guihou
Isbn : 976-295117785-1-1
Prix : 25 €
Edité par le Syndicat d'initiative de La Ville-du-Bois
Pour tout achat, s'adresser à : Office de tourisme de La Ville-du-Bois Tél. 01 69 01 19 33


Le second volume sur la Ville-du-Bois. C’est à partir de témoignages que s’anime sous nos yeux, au travers de ces « métiers d’antan », toute la vie du village, dans ses bois, dans ses champs et dans ses rues : du vigneron au tonnelier en passant par le réparateur de faïence, le carrier… et tout ce petit monde des artisans et des colporteurs aujourd’hui disparu.



La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
De Mots en Merveilles
Parution : avril 2012

Format : 24 x 26
Pages : 176
Texte : Anne-Marie Royer-Pantin
Photos : Jean-Pierre Royer
Isbn : 978-2-9505446-1-2
Prix : 29 €
Edité par Maury Imprimeur
Pour tout achat, nous contacter. Tél. 02 38 32 40 17


Monument exceptionnel par son architecture et par l'aventure particulièrement riche, longue et mouvementée de son édification, la cathédrale Sainte-Croix est une vivante leçon d'art et d'histoire, de foi et de fidélité. Et un émerveillement des yeux pour qui sait la regarder.
Ce beau livre-passion, sous la forme d'un abécédaire, invite à la découverte heureuse de cette grande dame de pierre, haut lieu de la cité johannique. Mot à mot, pas à pas, il donne les clés des secrets d'un édifice à nul autre pareil, avec les enluminures de sa légende, les cicatrices de son histoire, les beauté de son architecture et les richesses de son décor.





Moussy le Neuf - Des siècles d'Histoire... histoires d'un siècle
Parution : avril 2012

Format : 22 x 28,5
Pages : 288
Auteurs : Jean Golinelli et Lydie Trocherie
Isbn : 978-2-7466-495-6
Prix : 25 €
Edité par la Ville de Moussy le Neuf
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Moussy le Neuf Tél. 01 60 03 42 38


Un ouvrage abondamment illustré pour découvrir l'attachante histoire de Moussy le Neuf, en Seine-et-Marne qui, des origines à nos jours, a su évoluer vers la modernité. Souvenirs et anecdotes confiés par d'anciens Moussignols contribuent à faire découvrir la vie d'un village où il fait bon vivre.




Viviez - Balade au cœur de la cité du zinc
Parution : décembre 2011

Format : 20 x 27
Pages : 192
Isbn : 978-2-7466-4127-3
Prix : 25 €
Edité par la Ville de Viviez
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Viviez Tél. 05 65 43 12 06


Un magnifique ouvrage pour découvrir l'histoire d'un bourg rural de l'Aveyron devenu industriel au milieu du XIXe siècle et pénétrer dans l'univers de la fonderie et de l'électrolyse du zinc. Tout au long de ce livre, de nombreux témoignages pittoresques évoquent la vie d'autrefois à Viviez, ses traditions, la vie associative et festive.



Viroflay au XXe siècle - Un village proche de Paris
Parution : décembre 2011

Format : 22 x 30
Pages : 192
Monographie historique
Isbn : 978-2-9510450-1-9
Prix : 30 €
Edité par la Ville de Viroflay
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Viroflay Tél. 01 39 24 28 28


Fruit d'un travail collectif de recherches et de documentation photographique, cet ouvrage raconte comment Viroflay a progressivement apprivoisé la modernité et les avantages de sa proximité avec la capitale, tout en conservant son caractère verdoyant ainsi qu'une qualité de vie et de relations entre ses habitants, qui lui valent encore d'être considéré par nombre d'entre eux comme un village.
Le XXe siècle est celui de la souffrance et des bouleversements des deux guerres mondiales. Puis, dans la seconde moitié du siècle, ce fut pour les Viroflaysiens celui d'une lutte tenace pour éviter à leur commune d'être défigurée par une énorme emprise autoroutière.
Mais le XXe siècle est aussi une période de grandes évolutions au cours desquelles la ville va offrir différents visages : les activités agricoles, le "bon air de Viroflay" à l'époque des maisons de campagne, lespremières implantations industrielles à sa périphérie et l'apparition du paysage pavillonnaire...




Soullans - Des origines à nos jours
Parution : décembre 2011

Format : 20 x 27
Pages : 176
Auteur : Sylvie Monniotte
Isbn : 978-2-7466-3592-0
Prix : 30 €
Edité par la Ville de Soullans
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Soullans Tél. 02 51 68 00 24


Découvrez l'histoire d'un bourg rural situé aux confins du marais et du bocage vendéens, de sa naissance au XXIe siècle. Avec ce livre, vous entreprendrez une promenade au cœur du territoire soullandais avec ses bourrines insoupçonnées, ses charrauds, ses nombreux moulins, ses foires, le chemin de fer, ses figures historiques. Vous pénétrerez dans l'univers particulier de l'administration d'une commune à travers l'évocation de ses écoles, de son église, de sa mairie-poste...
Berceau de Charles Milcendeau et de Jean Yole, Soullans, terre ensoleillée du rétro-littoral, connaît depuis le milieu du XXe siècle un bel essor, tout en conservant le charme d'une localité tranquille.




Pithiviers par quatre chemins
Parution : décembre 2011

Format : 24 x 26
Pages : 192
Auteur : Anne-Marie Royer-Pantin
Photographies : Didier Hannequin
Isbn : 978-2-9540428-0-0
Prix : 28 €
Edité par la Ville de Pithiviers
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Pithiviers Tél. 02 38 30 08 77


Anne-Marie Royer-Pantin donne à découvrir et à aimer la capitale du Pithiverais, entre Beauce et Gâtinais, à la fois active et accueillante, attachée à son terroir et riche d'une très longue histoire. Cet ouvrage restitue l'âme et la voix au fil des siècles de Pithiviers, il met en valeur ses atouts, ses richesses et ses solides traditions ; il raconte, en mots et en images, le passé proche ou lointain, les heures fastes et les blessures. Mais il en évoque aussi, au détour de chaque page, la douceur d'y vivre au présent, entre fidélité à un héritage et ouverture au monde moderne, entre ville et campagne, entre vieilles pierres et nouveaux équipements.
Un ouvrage illustré par le photographe Didier Hannequin, Pithivérien de naissance et de cœur, qui a su capter comme personne les saisons et les jours, les lumières et les ombres, les saveurs et les bonheurs de Pithiviers.




La Seine raconte Ablon-sur-Seine à l'aube du XXIe siècle
Parution : novembre 2011

Format : 20 x 27
Pages : 192
Auteur : Maurice Vilandrau
Isbn : 978-2-7466-3803-7
Prix : 36 €
Edité par le CESAF Art et Histoire
de Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine
Pour tout achat, s'adresser à : Cesaf Art et Histoire Tél. 01 45 97 86 89


A vingt minutes à peine du centre de Paris, Ablon a su garder un air paisible, presque provincial. Plus qu'un livre d'histoire, Maurice Vilandrau propose une chronique vivante et chaleureuse de sa ville à l'aube du XXIe siècle, racontée par la Seine, sa complice éternelle.



La belle histoire de l'artichot
Ou la belle histoire en pays chablisien des Papavoine de la Chapelle-Vaupelteigne
Parution : octobre 2011

Format : 18 x 25
Pages : 62
Auteur : Alain Traca
Isbn : 978-2-9518066-2-7
Prix : 15 €
Biographie familiale (autoédition)
Non disponible à la vente.


Sous le règne de Louis XV dit le Bien-Aimé, prospérait à la Chapelle-Vaupelteigne, petit bourg du pays chablisien, la famille des Papavoine, alors vignerons. Pour autant que les grimoires permettent de l'identifier, le plus ancien d'entre eux se prénommait Edmé Papavoine, dit l'Artichot. Veuf en 1770, il se remariera avec une fille de Ligny-le-Châtel. De cette union allait naître un fils, lui aussi prénommé Edmé, le 15 février 1773. A l'approche du règne de Louis XVI, inauguré en 1774, la saga des Papavoine en Bourgogne pouvait commencer…



Coucy-le-Château entre histoire et poésie
Parution : juillet 2011

Format : 22,5 x 15 (à l'italienne)
Pages : 32
Carnet de voyage
Isbn : 978-2-7466-3571-5
Prix : 12 €
Édité par la ville de Coucy-le-Château Auffrique
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Coucy-le-Château Tél. 03 23 52 70 05


« Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi, je suis le sire de Coucy. » Grâce à la sensibilité et au talent de Christophe Crépin, auteur des aquarelles et des textes, découvrez le village où Enguerrand III fit édifier vers 1225 le château colossal, voulant ainsi rivaliser avec les rois de France. Un carnet de voyage pour cheminer au cœur et alentour de ce village picard.



Cers - Notre histoire
Parution : juin 2011

Format : 22 x 28,5
Pages : 208
Auteurs : Jacqueline, Georges-Marie Pau
Isbn : 978-2-7466-3264-6
Prix : 35 €
Édité par la ville de Cers
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Cers Tél. 04 67 39 30 29


Jacqueline Pech et Georges-Marie Pau nous font découvrir l'histoire de leur village, situé non loin de Béziers. Qu'ils évoquent la villa Circio, les seigneurs de Cers, la fondation de l'église Saint-Geniest, le Canal du Midi, la création de la coopérative viticole... autant de sujets qui nous entraînent au cœur de la vie cersoise.



Durtol - De 1900 à l'aube du XXIe siècle
Parution : avril 2011

Format : 16,5 x 23,5
Pages : 192
Isbn : 978-2-9523087-1-7
Prix : 20 €
Édité par Les Amis de Durtol d'Autrefois à Aujourd'hui
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Durtol Tél. 04 73 37 37 06


Dans ce deuxième ouvrage de Robert Vernet, vous découvrirez la mutation d'un village, autrefois rural, devenu résidentiel au cours du siècle dernier. C'est toute l'histoire d'un siècle riche en événements tragiques - avec notamment l'évocation des deux guerres mondiales qui ont profondément marqué les habitants - mais aussi heureux que raconte avec passion Robert Vernet. Une belle tranche de vie d'un village du Puy-de-Dôme.



Orsay - D'un siècle à l'autre
Parution : février 2011

Format : 24 x 26
Pages : 160
Isbn : 978-2-9506052-2-1
Prix : 29 €
Édité par l'association CHLOE
Pour tout achat, s'adresser à : Chloé Tél. 01 69 28 48 69


Beaucoup d’images et des textes courts mais denses : ainsi se présente Orsay d’un siècle à l’autre, une balade en cartes postales depuis ses gares jusqu’aux bords de l’Yvette en passant par les fermes, l’église, les rues du centre-ville et la faculté.
Après la rencontre de plusieurs célébrités, place aux festivités car ici, la vie prend tout son sens : travailler, enseigner, innover mais aussi se distraire…
Accessible à tous, complet, attractif, voilà un livre indispensable pour se souvenir ou découvrir Orsay et ses abords…




Ury, village gâtinais du bornage de la forêt de Fontainebleau - Chronique à deux voix
Histoire de ville
Parution : décembre 2010

Format : 24 x 26
Pages : 208
Isbn : 978-2-7466-2745-1
Prix : 34 €
Édité par la ville d'Ury
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie d'Ury Tél. 01 64 24 41 02


Ury la forêt de Bière, Hury en pays Gastinois…
Entre forêt et ruralité préservée, Ury s'est frayé un chemin vers la modernité. Découvrir ses racines, ses traces, c'est le défi qu'ont voulu relever Yvonne et Roland Garnier.
Durant quarante ans, ils ont fouillé les archives, recherché des documents et recueilli des témoignages.
Cette chronique à deux voix - celle d'un chercheur passionné d'Histoire et celle d'une élue mandatée pendant trente ans - est une merveilleuse balade au passé présent, évoquant les lois, les usages et d'attachantes personnalités.
Une découverte à ne pas manquer : l'âme d'un village, avec des intonations d'autrefois et d'aujourd'hui.
Un livre réalisé avec l'aide du Conseil général de Seine-et-Marne.




Saint-Michel d'Orge et de Roches
Histoire de ville
Parution : décembre 2010

Format : 24 x 26
Pages : 160
Isbn : 978-2-9506347-1-9
Prix : 27 €
Édité par la ville de Saint-Michel sur Orge
Pour tout achat, nous contacter : Département Edition Tél. 02 38 32 40 17


Fruit d'une collaboration entre des passionnés d'histoire et de talentueux photographes, voici un livre qui remonte le temps et les souvenirs des Saint-Michellois.
Cet album vous fera parcourir en photos, et bien différemment, une ville attachante nichée dans la vallée de l'Orge.
Saint-Michel vous ouvre les portes de son passé et dévoile, en images, les multiples facettes de son visage actuel.




Nouvelle histoire de Sucy-en-Brie
Naissance et développement d'un village briard - Sucy des origines à la Révolution
Histoire de ville
Parution : décembre 2010

Format : 16,5 x 23,5
Pages : 448
Isbn : 978-2-9504165-4-4
Prix : 30 €
Édité par la Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie
Pour tout achat, s'adresser à : Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie Tél. 01 45 90 15 37


Après l'histoire de Sucy-en-Brie sous la Révolution, au XIXe siècle et au XXe siècle, Michel et Françoise Balard nous proposent le quatrième et dernier tome de l'histoire de leur ville.
Traitant des origines du village jusqu'en 1789, cet ouvrage illustre la naissance d'un village briard.




Trets - Histoire de Tretsois, paroles de Bassaquets
Histoire de ville
Parution : novembre 2010

Format : 20 x 27
Pages : 192
Isbn : 978-2-9505948-2-2
Prix : 25 €
Edité par Les Amis du Village
Pour tout achat, s'adresser à : Les Amis du Village Tél. 04 42 38 24 02


La chronique d'un village des Bouches-du-Rhône…
Au fil des saisons, des mois et des pages, cet élégant almanach vous fera découvrir des aspects parfois méconnus du patrimoine tretsois.
Il vous contera des faits historiques, du plus gai au plus tragique, mais aussi de pittoresques anecdotes, où le vrai à quelque fantaisie parfois se mêle.
Vous y croiserez des personnalités truculentes qui vous livreront à travers leurs témoignages, toute la richesse du passé de Trets et la poésie de ses traditions.
Un livre réalisé avec l'aide du Conseil général des Bouches-du-Rhône.




Fos sur Mer, les métamorphoses
Histoire de ville
Parution : novembre 2010

Format : 24 x 26
Pages : 208
Isbn : 978-2-7466-2491-7
Prix : 32 €
Coédité par la ville de Fos-sur-Mer et l'association Racino e Aveni
Pour tout achat, s'adresser à : Ville de Fos-sur-Mer Tél. 04 42 47 70 00


Hélène Vésian retrace la formidable aventure industrielle de Fos-sur-Mer ainsi que les nombreux bouleversements qui l'ont accompagnée.
En donnant la parole à de nombreux Fosséens, ce livre se veut un hommage aux hommes et aux femmes venus de toutes les régions de France, ainsi qu'aux " Fosséens d'avant " qui, pourtant contraints à un accueil forcé, ont su ouvrir leur porte et donner un nouveau visage à leur ville.




Puget sur Argens
Histoire de ville
Parution : novembre 2010

Format : 24 x 26
Pages : 112
Isbn : 978-1-9506347-1-9
Prix : 27 €
Edité par la Ville de Puget sur Argens
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Puget-sur-Argens Tél. 04 94 19 67 00


Aujourd'hui, Puget sur Argens vit au rythme de ses habitants, de ses nombreux visiteurs qui font d'elle " plus qu'un village, mieux qu'une ville ".
Mais qui se souvient qu'elle s'appelait jadis la Villa Pogito ?
Que malgré sa situation stratégique sur la route de l'Italie, elle demeura longtemps un modeste village fortifié où la vie quotidienne était parfois difficile…
Ce sont ces pages d'histoire de notre commune que vous découvrirez tout au long de cet ouvrage, avec ses activités traditionnelles, la bouchonnerie, la tuilerie, mais aussi l'art de ses santonniers ou sa viticulture, toujours florissante…
Bon voyage au pays des " manjo limbert " !




Clamart dans la tourmente (1939-1945)
Recueil de témoignages
Parution : novembre 2010

Format : 18 x 24
Pages : 176
Isbn : 978-7466-2658-4
Prix : 18 €
Edité par la Société historique et culturelle Les Amis de Clamart
Pour tout achat, s'adresser à : Les Amis de Clamart Tél. 01 75 32 00 07


Au fil des ans ils se sont mis à raconter leur guerre, celle dont ils avaient été témoins tout près de chez eux alors qu'ils avaient 12, 15 ou 18 ans… jusqu'au jour où une adhérente de la société historique des Amis de Clamart a suggéré de recueillir sur le vif ces témoignages.
Ces récits rappellent tous les grands faits et épisodes de cette tragique période (les bombardements, le STO, la Résistance, les prisonniers, l'exode, la Libération, etc.) mais aussi des aspects méconnus comme l'incroyable aventure de ce gamin qui, voyant tournoyer dans le ciel une forteresse américaine touchée à mort d'où s'échappent cinq parachutistes, n'aura de cesse de rechercher les survivants jusqu'en Amérique…
A découvrir absolument, pour partager les grands moments d'un inoubliable événement !




Corbas, du hameau à la ville
Histoire de ville
Parution : septembre 2010

Format : 22 x 28,5
208 pages
Isbn : 978-2-74662302-6
25 €
Edité par l'association Mémoires corbasiennes
Pour tout achat, s'adresser à : Mémoires corbasiennes Tél. 04 72 50 30 20


Après plus de deux ans de travail de recherche historique, l'association Mémoires corbasiennes propose un ouvrage afin de commémorer les 150 ans de Corbas, dans le Rhône.
L'occasion de découvrir 'histoire de ses premiers habitants, de ses fermes seigneuriales, de certaines traditions comme la Travala, ou de son aérodrome…
De nombreux documents - gravures, plans, cartes postales, photos - viennent illustrer ce voyage dans la mémoire de cette commune du Rhône.




Chevilly - Hier et aujourd'hui
Histoire de ville
Parution : juin 2010

Format : 22 x 28,5
144 pages
Isbn : 978-2-9518117-1-3
18 €
Edité par la ville de Chevilly
Pour tout achat, s'adresser à : Mairie de Chevilly Tél. 02 38 80 10 20


Ce livre vous fera découvrir le village de Chevilly, dans le Loiret, sa baronnie ou le château de la Cour. Flânez au travers de ses rues ou partez vous balader dans les hameaux alentour : Andeglou, les Chapelles, La Croix Briquet, Creuzy... Et enfin, découvrez l'histoire d'un projet extraordinaire mais qui ne vit jamais le jour : l'aérotrain…



Association Salbris Sports - 100 ans déjà !
Livre d'association
Parution : mai 2010

Format : 20 x 27
144 pages
Isbn : 978-2-7466-1916-6
25 €
Edité par l'association Salbris Sports
Pour tout achat, s'adresser à : Salbris Sports Tél. 02 54 94 10 46


100 ans de sport à Salbris… La Patriote et de l'ASS, qui lui a succédé, célèbrent en 2010 leur 100e anniversaire. L'occasion de découvrir deux grandes dames du sport qui ont fait de Salbris, en 1980, la ville la plus sportive de France.



Le chemin de ronde - Bièvre, Histoire et histoires
Témoignage de la vie d'autrefois
Parution : février 2010

Format : 16,5 x 23,5
144 pages
Isbn : 978-2-9509102-1-9
15 €
Edité par l'association Les Amis de la Vallée de la Bièvre


" À chaque printemps, quand mars revient, que toutes les vieilles feuilles sont tombées et que les nouvelles ne sont pas encore sorties, quand le temps est clair, le ciel bien bleu et qu'il est possible de voir loin à travers les arbres, je rêve de faire découvrir Bièvres et ses environs à ses nouveaux habitants et aux autres, en les emmenant faire un tour complet de notre commune par les petits chemins… " Ainsi parle Albert Lafon, auteur des textes et des aquarelles de ce livre. Mais est-il possible raconter Bièvres sans évoquer la forêt de Verrières, Saint-Nicolas d'Igny, les étangs de Saclay, les passages à niveau de Jouy, le plateau de Villacoublay… 18 aquarelles originales de l'auteur



Si la Grange m'était contée
Auteur : Alain Traca
Pièce historique
Parution : mars 2010

Format : 15 x 21
64 pages
Isbn : 978-2-1466-1951-7
10 €
Edité par l'association des Amis du Château de la Grange


Le domaine de la Grange-la-Prévôté, à Savigny-le-Temple, possède une histoire qui plonge ses racines loin dans celles du terroir briard. Et de riches heures, dont les trois coups ont été sonnés avec l'acquisition, le 4 frimaire an IX (25 novembre 1800), du domaine par un certain général Bernadotte et son épouse, Désirée Clary. Alain Traca, directeur général des services de la ville de Savigny-le-Temple, signe cette pièce de théâtre, dont la première représentation a été donnée en 2000.



Je me souviens… (suite)
Auteur : Alain Traca
Mémoires
Parution : décembre 2009

Format : 15 x 21
152 pages
Isbn :978-29518066-1-0
10 €
Auto-édition


Etre né en 1948, aux confins de l'Ile de France et de la Picardie, c'est avoir eu 20 ans en 68, grandi avec le rock et quelques souvenirs à raconter, en forme de puzzle et d'une génération maintenant à bout de souffle. Toujours fans des Sixties, Alain Traca prend Perec au mot et se souvient. Do you want to know a secret ? All you need is love !



Fontaine-le-Port – D’hier à aujourd’hui
Histoire de ville
Parution : octobre 2009

Format : 16,5 x 23,5
184 pages
Isbn : 978-2-9524980-1-2
30 €
Édité par la mairie de Fontaine-le-Port


Depuis septembre 1975, Raymond Prunet vit à Fontaine-le-Port : au travers de ce livre, il convie le lecteur à une découverte de ce charmant village de Seine-et-Marne.



L’Haÿ-les-Roses – D’un siècle à l’autre
Album de cartes postales
Parution : octobre 2009

Format : 20 x 27
112 pages
Isbn : 978-2-9504963-3-1
32 €
Édité par l’association Les Amis du Vieux L’Haÿ


Troisième tome de l’histoire de cette commune du Val de Marne. Une balade en cartes postales et photos actuelles pour découvrir les maisons, les commerces, les rues au début du XXe siècle et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.



Sermorens – Le cœur historique de Voiron
Histoire de quartier
Parution : octobre 2009

Format : 16,5 x 23,5
224 pages
Isbn : 978-2-9505442-6-1
28 €
Édité par l’association Histoire et Patrimoine du Pays voironnais


Retrouvez toute la mémoire de ce quartier de Voiron : du territoire de l’ancienne paroisse à la vie quotidienne autour de Saint-Pierre, avec ses bistrots, ses magasins, ses ateliers, ses usines, ses fermes, son hôpital, ses écoles…



Orgeval – Images d’un autre temps
Album de cartes postales
Parution : novembre 2009

Format : 22 x 28,5
160 pages
Isbn : 978-2-9521432-1-9
30 €
Édité par l’association Histoire d’Orgeval


A l’occasion de son 20e anniversaire, l’association Histoire d’Orgeval vous propose une balade à travers les rues et les quartiers de la ville autrefois grâce à ce superbe album de cartes postales.



Loury – Des origines au XIXe siècle
Histoire de ville
Parution : novembre 2009

Format : 22 x 28,5
240 pages
Isbn : 978-2-9508352-3-9
35 €
Édité par la Société archéologique et historique de Loury


La Société archéologique et historique de Loury vous propose de découvrir l’histoire de cette commune au travers de fouilles archéologiques et d’archives retrouvées, complétée par de nombreuses illustrations.



Les fléaux climatiques en Sancerrois, en Charitois et Haut Berry
Essai
Auteur : Jean-Claude Bonnet – Préface de Jean-Yves Ribault
Parution : novembre 2009

Format : 16,5 x 23,5
144 pages
Isbn : 978-2-9512325-2-5
20 €


Jean-Claude Bonnet nous convie à découvrir tout ce que nos aïeux en Berry ont pu vivre de calamités atmosphériques et d’anomalies climatiques. Et au-delà des drames engendrés par les caprices éternels de la nature, l’auteur a naturellement réservé une place aux fléaux contemporains.



Créteil en son terroir à travers rues et chemins
Dictionnaire de rues
Parution : mai 2009

Format : 19 x 22
216 pages
Isbn : 978-2-9526724-9-8
25 €
Edité par la Société d’Histoire et d’Archéologie, Les Amis de Créteil.


Madeleine Jurgens vous fait découvrir l’évolution de Créteil au fil de ses rues, ses chemins et sa mosaïque de quartiers… et vous permet de parcourir les vingt siècles d’histoire qui ont façonné sa ville.



Le Pays de Charlieu – Histoire et Patrimoine
Guide
Parution : décembre 2008

Format : 16,5 x 23,5
96 pages couleur
Relié
Isbn : 978-2-9501095-5-2
7,90 €
Edité par l’Association pour la promotion du Pays de Charlieu


Ce guide accompagnera le visiteur dans sa découverte des ruelles médiévales de Charlieu, de son musée de la soierie, du couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu ou de l’abbaye royale de la Bénisson-Dieu...



Dampierre-en-Burly – Chemin faisant
Beau livre
Parution : décembre 2008

Format : 24 x 26
160 pages couleur
Relié
Isbn : 978-29533460-0-8
25 €
Edité par la ville de Dampierre-en- Burly


Anne-Marie Royer-Pantin brosse un tableau tout en poésie de l’histoire de cette commune posée sur les bords de Loire… Son magnifique texte est illustré par les photos de Jean-Pierre Royer.



Languidic au fil des siècles
Beau livre
Parution : décembre 2008

Format : 20 x 27
216 pages
Relié
Isbn : 978-2-9533281-0-3
30 €
Edité par la ville de Languidic


Xavier Dubois, historien, nous conte l’histoire de cette commune du Morbihan. Un témoignage de la vie d’autrefois en Bretagne superbement illustré par le peintre Henri Pouedras.




Saint-Amand en Puisaye – Balade d’autrefois en Puisaye nivernaise
Album de cartes postales
Parution : décembre 2008

Format : 19 x 22
224 pages
Relié
Isbn : 978-29532923-0-5
25 €
Edité par la ville de Saint-Amand en Puisaye


Au travers de 400 cartes postales et photographies inédites, empruntez les routes et les rues du Saint-Amand d’autrefois.




Castelnau-Le-Lez – C’était leur vie... c’est notre histoire
Beau livre
Parution : novembre 2008

Format : 20 x 27
160 pages
Relié pleine toile avec vignette en couleur
Isbn : 978-29532334-0-7
30 €
Edité par la ville de Castelnau-le-Lez


Après C’était Castelnau-le-Lez – Une ville mère de Montpellier, Jacky et Henri Escrive partent à la découverte de la vie des Castelnauviens autrefois. Un ouvrage illustré de plus 300 documents.




Une histoire de Saint-Thibault des Vignes
Beau livre
Parution : décembre 2008

Format 20 x 27
144 pages couleur
Isbn : 978-2-9533281-0-3
28 €
Edité par la ville de Saint-Thibault des Vignes


Jean-Pierre Nicol, historien, nous conte l’histoire du village briard de Saint-Thibault-des-Vignes.




Mennecy d’hier à aujourd’hui
Beau livre
Parution : novembre 2008

Format : 20 x 27
128 pages couleur
Relié
Isbn : 978-2-9532793-0-6
30 €
Edité par l’association Mennecy et son histoire


Nicole Duchon et Pierre Blanchot vous font découvrir la grande et la petite histoire de leur commune de l’Essonne, au travers d’un livre abondamment illustré.



Charenton, Une histoire en trois temps

par Marie-Françoise Laborde.
208 pages pour parcourir l’histoire de Charenton-le-Pont.
Un superbe ouvrage (format : 22 x 28,5) tout en couleurs à feuilleter pour découvrir les richesses de cette cité posée sur les bords de Seine et de Marne.

Edité par la ville de Charenton-le-Pont
Accès site internet
Ardenne Rives de Meuse

Découvrez le territoire de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse au travers d’un magnifique ouvrage tout en couleurs.
Format 22 x 28,5.
160 pages.
Relié pleine toile sous jaquette couleur.

Edité par la Communauté de communes
Accès site internet
Villennes au passé simple

Découvrez l’histoire de Villennes-sur-Seine au travers d’un superbe livre de 232 pages.
Un ouvrage illustré de plus de 200 photos en noir et blanc et couleur.
Format 20 x 27.

Relié plein papier rembordé.




Gondrecourt-le-Château
Aux sources de l’Ornain


Découvrez les charmes et les secrets de notre cité au travers des 96 pages de cet album tout en couleur.

Edité par la ville de Gondrecourt-le-Château
Accès site internet
Crécy-la-Chapelle
La Venise briarde


Une invitation à vous balader au fil du temps...
Découvrez l’histoire de la Venise briarde au travers des 112 pages de ce joli album tout en couleur.

Edité par la ville de Crécy-la-Chapelle
Accès site internet
Danjoutin
Au fil du temps


Découvrez l’histoire de la commune de Danjoutin limitrophe de Belfort, dans un magnifique ouvrage relié au format 16,5 x 23,5, richement illustré.

Edité par la ville de Danjoutin
Accès site internet
Brandérion

Histoire… et petites histoires.
Préfacé par Irène Frain.
Un superbe volume relié pleine toile en 160 pages au format 16,5 x 26,5 abondamment illustré.

Edité par la commune de Brandérion
Accès site internet
Élancourt
Un village devenu ville


Un livre de présentation luxueuse au format 19 x 22 relié pleine toile avec impression au fer à dorer, illustré de 120 documents.

Édité par Les Amis du Passé d'Élancourt
Accès site internet
Montgermont
D’hier à aujourd’hui


Découvrez ou redécouvrez l’histoire de Montgermont, en feuilletant cet album richement illustré.
Format 19x22.
Relié plein skivertex.

Edité par la ville de Montgermont
Accès site internet
Merxheim
Au fil du temps
et des générations


Découvrez la passionnante histoire de notre village à travers un magnifique ouvrage relié plein Skivertex au format 20 x 27. 256 pages richement illustrées de plus de 500 documents inédits.

Édité par la ville de Merxheim
Quand Port-Marly
vous est conté...


Au fil de 175 illustrations, retrouvez l'histoire du port dans un magnifique ouvrage relié pleine toile au format 22 x 28,5.

Édité par Port-Marly, mémoire vivante
Mions
De Mettono à la ville actuelle - Onze siècles d'histoire


Un magnifique ouvrage de 288 pages, relié plein Skivertex au format 20 x 27 et illustré de près de 250 documents.

Édité par la ville de Mions
Accès site internet
Paviot
Un village dans Voiron


Un magnifique ouvrage relié pleine toile au format 16,5 x 23,5, illustré de plus de 300 documents.

Édité par l'Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais
Garéoult
Ainsi passe le temps...


Soyez les premiers à découvrir l’histoire de notre village en feuilletant ce magnifique ouvrage de 160 pages tout en couleur au format 19 x 22.
Relié plein papier rembordé et illustré de plus de 200 photos et dessins inédits.

Edité par la ville de Garéoult
Accès site internet
De Rochabarone à Rocbaron
Lou païs des "manjo acuerni"


Au fil des pages de Rochabarone à Rocbaron, découvrez le pays des « mangeurs de cornouilles ».
Un livre de présentation luxueuse de 144 pages environ au format 19 x 22 relié plein skivertex avec une vignette en couleurs et illustré de plus de 200 documents anciens.

Edité par la ville de Rocbaron
Accès site internet
La Chapelle-Saint-Mesmin
Des siècles d'histoire


Par Catherine Thion.
L'histoire de la commune à travers les siècles dans un magnifique ouvrage de format 20 x 27 relié pleine toile avec une vignette en couleur et illustré de nombreux documents et gravures.

Édité par la ville de La Chapelle-Saint-Mesmin
Accès site internet
Saint Maur
Romantisme
et épanouissement


Un magnifique ouvrage relié au format 22 x 28,5 richement illustré en couleur, relié pleine toile avec vignette en couleur.

Édité par la ville de Saint-Maur
Accès site internet
Chroniques de
Noyelles-lez-Seclin


Un livre de 160 pages au format 17 x 24 relié plein skivertex avec une vignette en couleurs, enrichi d’environ 300 illustrations noir et couleurs.

Édité par la ville de Noyelles-lez-Seclin
Accès site internet
Saint-Germain-lès-Corbeil
Histoire et patrimoine


Texte et illustrations de l’Association Histoire et Patrimoine.
De la Préhistoire à la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne.
Un volume au format 20 x 27, relié plein skivertex, abondamment illustré.

Édité par la ville de Saint-Germain-lès-Corbeil
Accès site internet
Labruguière

Le livre de présentation de la ville ronde de 120 pages au format 19 x 22.
Relié plein papier rembordé et illustré de près de 200 photos inédites

Edité par l'Office de Tourisme de Labruguière
Meylan

Un livre sur l'histoire de Meylan, écrit par Jean Billet.
Présentation luxueuse au format 20x27 relié pleine toile sous jaquette en couleurs et illustré de plus de 300 documents.

Edité par la ville de Meylan
Bourgbarré

Une histoire partagée.
Un livre de présentation luxueuse de 168 pages au format 20 x 27, relié plein skivertex avec impression au fer à dorer, illustré de plus de 200 documents.

Edité par la ville de Bourgbarré
Aulnay

Regard sur Aulnay-sous-Bois, un ouvrage de 152 pages au format 22x28,5, abondamment illustré de cartes postales anciennes, relié pleine toile avec impression au fer à dorer et une vignette en couleurs.

Edité par la Bibliothèque municipale Dumont
Meudon

Les origines et anciennes appellations de 120 sentiers, chemins, ruelles et allées de Meudon.
Une étude historique menée en collaboration avec les Archives municipales : un superbe livre au format 19x22, de 144 pages avec plus de 100 illustrations.

Edité par la ville de Meudon
Choisy-le-Roi

D'une rive… à l'autre.
Un ouvrage au format 22 x 28,5 tout en couleurs, abondamment illustré, relié pleine toile avec une vignette.

Edité par la ville de Choisy-le-Roi
Châtillon

En Ile-de-France à travers rues et lieux-dits. Par Monique Barrier et Michèle Sirchis, avec les Amis du Vieux Châtillon.
L'histoire des rues et des lieux-dits de la commune racontée dans un ouvrage de présentation luxueuse de format 20 x 27 relié pleine toile avec une vignette en couleurs illustré de près de 300 documents en noir et en couleurs.

Edité par les Amis du Vieux Châtillon
Baillargues

Une ville ancrée dans ses racines… tournée vers l'avenir.
Un ouvrage de format 19 x 22 relié plein skivertex avec une vignette en couleurs enrichi d'environ 200 illustrations noir et couleurs.

Edité par la ville de Baillargues
Accès site internet